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Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie / World committee for lifelong education and learning
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24 août 2005

Editorial

Education et formation tout au long de la vie : la mutation


         L'idée d'éducation et de formation tout au long de la vie n'est pas nouvelle. Les philosophes de la grèce antique l'avaient déjà imaginée dans la « cité éducative idéale». Puis, le morave Coménius (1592-1670) plaida pour la perfectibilité humaine. Il avait conçu le premier véritable système d’éducation où il fallait « enseigner tout à tous ». Les courants de l'éducation populaire et de l'éducation permanente ont développé l'idée de formation continue des adultes. En 1972, le rapport Edgar Faure annonçait la naissance de la « société éducative ».


         C'est dans les années 90 qu'est apparue la notion d'éducation et formation tout au long de la vie, particulièrement dans le rapport de Jacques Delors (1996), qui a éclairé le chemin pour l'éducation du XXIème siècle. Nous vivons, à l’heure actuelle, une mutation profonde provoquée par la conjugaison de plusieurs phénomènes :


- accélération de la numérisation de tous les secteurs de la société ( travail, 

  domicile, loisirs, ...) ;

- multiplication des sources de savoirs, à côté de l'école ;

- introduction massive de nouvelles technologies éducatives, particulièrement

  dans l'enseignement à distance ;

- une mondialisation des échanges par les réseaux numériques ;

- une forte progression de la demande d'éducation et de formation ;

- l'émergence d'une économie de l'éducation.


         L'éducation et la formation tout au long de la vie se définit comme une « conception globale de l'éducation qui vise à regrouper dans un même processus dynamique l’éducation familiale, la formation initiale et tous les systèmes de formation continue d'adultes, extra-scolaires, professionnelle, générale et culturelle. Elle inclut  non seulement l'éducation formelle mais aussi l'éducation dite non formelle et informelle, ainsi que la formation par l’action et les expériences professionnelles et civiques. La question centrale qui se pose est de savoir comment relier toutes ces séquences éducatives, sachant que dans la société de la connaissance tout peut être une occasion d'apprendre.

 
         Un chantier gigantesque s'ouvre à tous les acteurs de l'éducation et de la formation car si cette idée d'éducation globale fait l'unanimité, elle reste encore trop souvent au niveau de la théorie.


                                                                                                            Yves ATTOU

                                                         Président
                                                                                                         sept 2005

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Commentaires
P
Cette initiative prend toute son importance dans le contexte de l'émergence de la Chine et de l'Inde qui ont investi lourdement dans l'éducation pour devenir des partenaires de poids.<br /> Une bonne éducation n'est plus le privilège de quelques pays et chaque pays se doit, en favorisant une éducation permanente, de favoriser la créativité de ses ressortissants.<br /> "Get Creative BW 1 August 2005<br /> The Knowledge Economy as we know it is being eclipsed by something new -- call it the Creativity Economy. Even as policymakers and pundits wring their hands over the outsourcing of engineering, software writing, accounting, and myriad other high-tech, high-end service jobs -- not to mention the move of manufacturing to Asia -- U.S. companies are evolving to the next level of economic activity.<br /> <br /> What was once central to corporations -- price, quality, and much of the left-brain, digitized analytical work associated with knowledge -- is fast being shipped off to lower-paid, highly trained Chinese and Indians, as well as Hungarians, Czechs, and Russians. Increasingly, the new core competence is creativity -- the right-brain stuff that smart companies are now harnessing to generate top-line growth. The game is changing. It isn't just about math and science anymore. It's about creativity, imagination, and, above all, innovation."
Y
Dans le cadre de ses auditions publiques trimestrielles, le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie recevra <br /> <br /> Philippe MEIRIEU<br /> <br /> Jeudi 22 septembre 2005 à 15h<br /> Siège de l'Unesco 7, Place Fontenoy 75007 Paris<br /> (Salle III - rdc au fond à gauche )<br /> <br /> Renseignements : (33)160866727
Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie / World committee for lifelong education and learning
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